Pianiste de formation russe, je me consacre essentiellement à l’orgue…
Le piano est entré très jeune dans ma vie, presque par tradition. D’abord dans le cercle familial, où, même si la musique n’y était qu’une pratique amateur, il a toujours occupé une place centrale, souvent accompagné d’un violon ou d’un accordéon, par un oncle ou un grand père.
Inscrite très tôt à l’Ecole de Musique, puis au Conservatoire d’Etat de Kazan (Russie), le piano a toujours été mon instrument de prédilection, même si la découverte de 2 autres claviers, le clavecin et l’orgue, allait bientôt changer mon destin…
La Russie ne disposant que d’un patrimoine en orgues limité, la pratique n’y est pas aisée. Cependant, la salle de concert du Conservatoire équipée d’un Grand Orgue me permet une première approche et une participation à des Master class, notamment avec Martin Sander à Kazan (Russie), et à Lübeck (Allemagne), avec Sergei Cherepanov et Arvid Gast. A cette époque, le piano reste encore mon instrument de prédilection, avec notamment les premiers prix aux concours internationaux en Russie, en Ukraine….
C’est en 2015, à mon arrivée en France, que le rêve se transforme enfin en réalité, lors de ma première rencontre à Pezennas, avec les orgues de la Collégiale St Jean où j’ai découvert mon premier Cavaillé-Coll. Ce contact a été à la fois une confirmation, celle de mon amour de cet instrument, et une remise en question de ma connaissance du monde de l’orgue qui venait de s’ouvrir à moi.
Installée à Lille, et grâce à Sophie RETAUX dont j’intègre la classe, je progresse rapidement, et surtout j’aborde des thématiques jusque-là inconnues, telle que la registration, l’art de choisir et de mêler les jeux ou registres.
C’est aussi à l’Ecole Supérieure de Musique et de Danse de Lille, où je préparais le DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien), que je fais la connaissance d’organistes inspirants pour qui j’ai un immense respect, comme Michel ALABAU, Samuel LIEGEON, ….
D’autres belles rencontres dans des Académies d’Orgues, notamment celle de BOURON – MARLOTTE, aux côtés d’Eric Lebrun et de Marie-Ange Laurent, m’ont permis de poursuivre ma progression.
Après plusieurs concerts, Bernard HEDIN, co-titulaire des orgues de Béthune, Lens et Lorette, m’a accordé sa confiance, me guidant, m’accompagnant lors de concerts, de messes, me donnant ainsi la chance de renforcer ma maitrise de l’orgue.
Perfectionniste insatiable sur la pratique de l’instrument, considérant qu’on ne sait jamais suffisamment et qu’on apprend toujours des autres, Benoit MERNIER m’a intégrée dans sa classe d’orgue de Institut supérieur de musique et de pédagogie (IMEP) de Namur (Belgique).
Aujourd’hui ma pratique est un métissage de cette culture pianistique russe, à la fois exigeante et respectueuse du texte original, et de cette culture organistique française, laissant une grande place à l’instrument et à son interprète.
J’aime à parcourir tous les répertoire (baroque, romantique, classique, contemporain) et je privilégie toujours avant tout l’instrument dans le choix de mon répertoire plutôt que de rechercher le ou les instruments pour mon répertoire.