Hommage à Camille Pepin

Programme

Röstäm YAXIN (1991) – Moment musical piano solo
Claude DEBUSSY (1905) – Rhapsodie piano et saxophone
Camille PEPIN (1918) – Snow, Moon and Flowers piano, saxophone, violoncelle
Arvo PART (1977) – Fratres piano et violoncelle
Camille PEPIN (2016) – Kono-Hana violoncelle solo

Trois jeunes musiciens issus de l’École Supérieure de Musique et de Danse des Hauts-de-France – Lille proposent un programme mettant à l’honneur l’œuvre de Camille PEPIN, compositrice en résidence à l’Orchestre de Picardie.
Ils conçoivent ce concert en forme de palindrome, une organisation qu’affectionne particulièrement la compositrice. Snow, Moon and Flowers pour saxophone, violoncelle et piano est placée au centre. Tout comme les paysages des estampes japonaises de Hiroshige dont Camille Pepin s’est inspirée, la musique invite l’auditeur à la contemplation de la nature sous ses formes changeantes.
En écho à l’écriture musicale de cette pièce, les interprètes proposent Moment musical de Röstäm YAXIN (piano), Rhapsodie pour orchestre et saxophone de Claude DEBUSSY (saxophone et réduction piano), Fratres d’Arvo PART(violoncelle et piano), enfin Kono-Hana


Röstäm YAXIN (1991) Moments musicaux
Cette pièce pour piano est d’une écriture très libre, quasi improvisée d’une grande qualité mélodique, basée sur un mode pentatonique. Elle est composée par Röstäm Yaxin, musicien russe de la province de Tatar. Ce compositeur, très connu en Russie, est l’auteur de l’Hymne de la République du Tatarstan, une des républiques de Russie.


Claude Debussy (1905) Rhapsodie pour saxophone et orchestre
Le terme de Rhapsodie, choisi par Debussy, suggère une autre rapport que celui du concerto : plutôt qu’instrument virtuose, brillant au sommet de l’orchestre dans son incarnation de toutes les thématiques de l’œuvre, ici le saxophone se voit attribuer un rôle différent. Après une brève introduction, l’instrument ne prend pas part aux danses de l’allegretto scherzando mais conclut différentes séquences et se voit attribuer les transitions. Dans une expression presque toujours contenue, comme avec distance vis-à-vis du récit, le saxophone relie les épisodes de cette Rhapsodie comme s’il en était le narrateur. C’est à lui que revient de « coudre ensemble » les parties du chant, selon le sens étymologique de la fonction de « rhapsode ».


Camille PEPIN (2018) Snow, Moon and Flowers
Cette œuvre est inspirée des Cent Vues d’Edo d’Utagawa Hiroshige (1797-1858). Caractéristiques du mouvement artistique ukiyo-e, ces estampes gravées dans le bois puis reproduites sur papier sont publiées au milieu du XIX siècle. Si elles célèbrent la beauté de la nature, elles saisissent également ces instants contemplatifs et rêveurs de la vie quotidienne ; ces moments intimes où l’on peut s’émerveiller de l’immensité d’un ciel étoilé, savourer la fraîcheur de l’ombre d’un cerisier, écouter le craquement de nos pas sur la neige, ou encore flâner au bord d’une rivière et apprécier le chant des oiseaux. À une époque où l’agitation prend parfois le pas sur notre quotidien, ce sont ces images sereines et contemplatives, et le lyrisme poétique de ces paysages japonais qui m’ont attirée et inspirée pour cette œuvre.
La pièce s’articule ainsi en dix épisodes, chacun représentant un de ces moments rares et précieux :
Under the Cherry Tree… Starry Night under the Snow… Taken by the Falls… Night Fireworks in the city… Peaceful river through the window… Bird-Watching from the bridge … Taken by the Falls… Dawn Clouds… Starry Night under the Snow … Under the Cherry Tree …
Snow, Moon & Flowers est dédiée aux commanditaires et créateurs : Michel Supéra, Camille Supéra et Cyril Huvé.


Arvo PART (1977)  Fratres (frères en latin) est conçue initialement en 1977 selon un procédé particulier : le style tintinnabuli. Ce terme fait allusion aux clochettes utilisées dans la liturgie catholique. Il marque une période de la vie d‘Arvo Pärt, compositeur estonien, dont l’expérience mystique personnelle irrigue toute sa création. Tout repose sur une mélodie à deux ou trois voix simultanées qui imite le son d’une cloche. D’où le terme de tintinnabulation. 
Fratres se caractérise par un jeu entre deux éléments contrastés. D’une part une voix arpégée très frétillante de trois sons qui se déplacent sur une échelle modale et selon une principe de régularité et de répétition (par addition d’éléments : 6+7+9+11) ; d’autre part une série de sons tintinnabulés au piano : ils sonnent comme des cloches dans un tempo très lent, soutenus par un bourdon de deux notes (la-mi).
La pièce est structurée en huit variations du matériau initial suivies d’une neuvième variation où les voix du haut et du bas sont les rétrogrades de la variation initiale. La réitération du premier motif et la permanence du bourdon jouent un rôle crucial dans l’articulation de l’activité harmonique-
mélodique. Les différentes figures rythmiques et les variations subtiles des harmonies permettent à la pièce de conserver son élan et d’engager l’auditeur sans que le matériel paraisse redondant.
Fratres est une des œuvres les plus connues et jouées du compositeur. Elle est reprise dans différentes distributions instrumentales.


Camille Pepin (2016) 
Inspirée de la divinité japonaise du même nom, Kono Hana est une pièce pédagogique composée à l’occasion du Concours Violoncelle en Seine (Edition 2016).
Kono Hana est le symbole de l’arbre-fleur – ou cerisier – et son culte est célébré au Mont Fuji. La pièce explore ainsi des sonorités modales en référence à la musique et aux instruments traditionnels japonais : la flûte shakuhachi, le shamisen (luth à trois cordes) et ou encore les tambours taiko qui accompagnaient les représentations théâtrales.
Une mélopée plaintive se déploie dans un premier épisode avant de laisser place au bruissement léger du cerisier en fleurs. Contrastante, une partie plus vive et rythmique, scherzando, explore divers modes de jeu : pizzicati, col legno, trémolos, ou encore les glissandi. Enfin, une cadence aux couleurs modales amène une réminiscence lointaine de la mélopée initiale.

Les interprètes

Adelya Fayrushina, piano & orgue
Titulaire d’un master de piano au Conservatoire d’État de Kazan (Russie), du DNSPM d’orgue ainsi que du diplôme d’État de professeur de musique à l’ESMD des Hauts-de-France – Lille. Elle enseigne au Conservatoire à rayonnement départemental de Tourcoing / Neuville-en Ferrain.


Harutyun Harutyunyan, saxophone
Titulaire du DNSPM de saxophone à l’ESMD des Hauts-de-France – Lille.
Musicien à l’Orchestre des Pompiers de Paris, il enseigne dans les écoles municipales de Somain et de Mouveaux.


Corentin Faure, violoncelle
Titulaire d’un master spécialisé du Conservatoire Royal de Bruxelles et du diplôme d’État de professeur de musique à l’ESMD Hauts-de-France – Lille, il enseigne au Conservatoire à rayonnement départemental de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer ainsi qu’au Conservatoire intercommunal Béthune-Bruay Artois Lys Romane.