L’orgue hors les murs

En France, il existe seulement 3 Orgues dans des salles de concert, c’est bien peu, et malgré les  possibilités infinies de l’Orgue, les institutions franchissent difficilement le cap de l’investissement.

Pour palier cela, démontrer et prouver que l’Orgue a sa place dans les salles de spectacle, je me suis équipée d’un orgue à modélisation pour initier les publics profanes et en démultiplier les possibilités. Ainsi, j’espère à la fois renouveler l’amour du public pour ce majestueux instrument, motiver les collectivités et autres acteurs culturels à entretenir ce patrimoine formidable de nos 12 000 orgues en France, et surtout encourager les administrateurs de lieux de spectacle à s’équiper en Orgue à tuyaux.

Mon orgue

  • Console Mixtuur avec Hauptwerk
  • 4 claviers en bois pour un toucher réaliste
  • Pédalier 32 notes
  • Combinateur
  • Avec ou sans écran tactile
  • Facilement démontable et transportable
  • Prévoir l’amplification du signal en fonction de votre salle, en utilisant les 2 sorties XLR.

Répertoire

Le répertoire joue un rôle prépondérant dans l’approche du public. Le répertoire d’Orgue possède des œuvres magistrales mais qui peuvent être difficiles à appréhender pour un public néophyte .

C’est pourquoi une attention particulière est apportée à la sélection du répertoire pour la rendre accessible à l’auditoire.

Au delà du plaisir à parcourir différents genres musicaux (Rock, Jazz…), ce métissage permet de toucher un public par le biais d’un répertoire qui lui est plus familier.
Il est également important de garder à l’esprit que l’orgue, par sa conception, est un instrument polyvalent. Et c’est justement en sortant des sentiers battus et en s’appuyant sur un répertoire original que nous pouvons lui apporter un souffle nouveau.